منتدى علي ادالحسن

موقع تربوي تنشيطي وداعم
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةبحـثالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 resume l' ile au trésor

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin


عدد المساهمات : 146
نقاط : 2949
السٌّمعَة : 5
تاريخ التسجيل : 21/02/2010

مُساهمةموضوع: resume l' ile au trésor   الثلاثاء مارس 09, 2010 3:24 pm

[center]
Chapitre1 :
Jim, un jeune, garçon d’environ treize ans habitant Black Hill, voit arriver à l’auberge « L’Amiral Benbow »tenu par son père et sa mère, un vieux marin d’un aspect louche, et effrayant : il est lourd, souillé et repoussant.
L’homme portant une grosse caisse entre à l’auberge, commande du rhum et déclare à l’aubergiste son intention de s’installer à L’Amiral Benbow car le lieu lui convient sans oublier de se présenter en tant que " capitaine" et de lui jeter trois pièces d'or.......
Depuis son installation à l'auberge, le capitaine qui devient de plus en plus taciturne, passe toute la journée à errer dans la baie ou sur la falaise sa langue vue à la main en scrutant l'horizon. Le soir, il évite les autres marins qui viennent le soir animer l'auberge. Il semble fuir tout le monde ....
Résumé 2:Jim menait une vie tranquille dans l'auberge tenu par ses parents jusqu'à l'arrivée d'un homme, Billy Bones. Tout va changer dans la vie de ce jeune garçon.
Chapitre2 :
Un jour, pendant que le capitaine Billy Bones était en train d’errer sur la falaise comme d’habitude, un homme vint à sa recherche en se faisant passer pour son vieil ami. Jim ne l’a pas du tout cru car il ses gestes se contredisaient avec ses faits: d’abord il empêcha Jim de sortir prévenir le capitaine ; ensuite il força le jeune garçon à se cacher derrière la porte afin de surprendre le vieux Bill.
Son attitude menaçante et son aspect violent devinrent clairs lorsqu’une grosse dis**** se déclencha entre lui et son soi –disant ami. Très vite, Jim entendit les deux hommes qui se battaient .Chien Noir, blessé à l’épaule gauche s’enfuit alors que le vieux Bill succomba à sa première crise d’apoplexie.
Résumé 2: Un jour, un homme repoussant, Chien Noir, vient chercher Billy Bones. Celui-ci paraît choqué en le voyant. Très vite, une affreuse dis**** se déclenche entre eux. Chien Noir, blessé à l'épaule gauche s'enfuit alors que Billy Bones subit une crise d'apoplexie
Chapitre 3 :
Le père de Jim très malade meurt et laisse son fils dans une grande tristesse renforcée d’un hiver rude. Le capitaine Billy Bones continue de boire du rhum malgré les avertissements du docteur Livesey.
Un jour, un homme aveugle offrant une vision terrifiante se pointe devant l’auberge en faisant semblant d’ignorer où il se trouve. Il affirme à Jim qu’il a perdu la vue au service du roi Georges ; mais l’on comprend très vite que c’est un menteur et que sa vraie nature montre un homme cruel.
C’est Pew l’aveugle qui vient remettre à Billy Bones la « tache noire » une menace que lui envoient les pirates. Foudroyé par une autre crise d’apoplexie, le capitaine déclare des propos incompréhensifs sur un
certain trésor. Jim, apeuré va chercher sa mère.
Résumé 2 : Jim est triste à cause de la mort de son père. Un jour, il voit venir un homme aveugle ayant l'air dangereux. Ce dernier remet un message à Billy Bones, c'est la "tache noire".Billy Bones meurt d'une apoplexie foudroyante.
Chapitre4 :
Après la mort foudroyante du capitaine Billy Bones, la mère de Jim décide de prendre son dû car le vieil homme mangeait, buvait et séjournait à l’auberge gratuitement. Jim trouve la clé du coffre du capitaine et monte avec sa mère dans la chambre de l’homme mort. Dans le coffre, ils trouvent beaucoup d’argent et un rouleau de toile cirée bien cousu. Même si son fils lui demande de prendre l’argent très vite car il appréhende l’arrivée des pirates à tout moment, celle-ci préfère compter son argent pour n’en prendre que ce qu’elle mérite. De loin, l’on entend de plus en plus le bruit des pirates. Il faut fuir et vite……Avant de sortir, Jim prend le rouleau de toile cirée…
Résumé 2 : Le capitaine est mort. Jim et sa mère décident de prendre leur dû dans le coffre du capitaine. Ils y trouvent de l'argent et un rouleau de toile cirée que le garçon remet à ses amis, le docteur Livesey et le chevalier Trelawney
Chapitre5 :
Lorsque la mère de Jim a compris qu’elle et son fils couraient un grand danger à l’arrivée de l’aveugle Pew et les autres pirates, elle s’évanouit presque en courant vers le pont pour se cacher. Les deux ont assisté à une terrible scène de pillage où les pirates ont montré une cruauté et une sauvagerie sans limite .Pendant que Pew restait devant la porte en donnant des ordres, les autres ont découvert le capitaine mort et sont allés à la chambre pour chercher dans son coffre. A travers la fenêtre, un pirate a déclaré à Pew qu’on avait tout pris et l’aveugle a crié à haute voix qu’il regrettait de ne pas avoir arraché les yeux de Jim.
Soudain la cavalerie est venue à l’auberge pour sauver Jim et sa mère.
Les pirates se sont enfuis. L’aveugle, laissé tout seul est écrasé par l’un des chevaux de la cavalerie.
Résumé 2 : Les pirates attaquent l'auberge .Jim et sa mer se cachent sous le pont. La gendarmerie vient les secourir. Les pirates s'enfuient, mais leur chef, Pew l'aveugle meurt, écrasé par la chevalerie
Chapitre6 :
Après la fuite des pirates et la mort de Pew, le chevalier Trelawney décide qu’on emmène la mère de Jim au village sous la protection, des gens honnêtes et emmène le garçon dans son château accompagné du docteur Livesey. Jim leur a déjà remis le rouleau de toile cirée.
Le docteur se charge d’ouvrir avec beaucoup de précaution le rouleau, sous le regard de Jim et du chevalier Trelawney. Il y trouve le carnet de bord du capitaine qui contient des écrits incompris et ….une carte de trésor !
Très vite, les amis prennent la décision d’aller chercher le trésor !
Résumé 2 : Le docteur Livesey accompagné de Jim et du chevalier Trelawney, dans le château de ce dernier se charge d'ouvrir le rouleau apporté par Jim. Ils y découvrent la carte au trésor de Flint et décident d'aller chercher le trésor.
Chapitre7 :
Le chevalier Trelawney va à Bristol afin d’acheter un bateau et trouver un équipage tandis que le docteur Livesey se dirige vers Londres pour se faire remplacer à Black Hill. Jim reste au château du chevalier et s’ennuie car il n’a rien à faire. Souvent, il se met à rêver des pirates et des aventures.
Une lettre de Trelawney arrive au château. Puisque le docteur est absent, c’est Jim qui va la lire. Trelawney raconte comment il a acquis le bateau –qu’un enfant peut naviguer d’après lui- grâce à un ami riche. C'est L'Hispaniola Il raconte aussi qu’il a pu embaucher quelques marins et à leur tête le capitaine Smollet. Il évoque aussi un vieux marin unijambiste qu’il a embauché comme maître- coq. Ce dernier a même remplacé les marins recrutés par d’autres.
Jim est inquiet. S’agit-il du marin unijambiste que redoutait tant le capitaine Billy Bones ?
Trelawney a été trop bavard parce que tout le monde à Bristol était au courant du trésor….
Jim va faire ses adieux à sa mère et rejoint son ami à Bristol.
Deuxième texte :
Jim est très excité à l’idée d’aller vers l’aventure. Ce n’est plus le petit enfant qui servait son père et les marins à l’Amiral Benbow ; mais un vrai jeune homme qui est prêt à prendre le large vers l’inconnu.
Accompagné des domestiques du chevalier, il arrive à Bristol où le docteur Livesey est déjà arrivé. Trelawney est très enthousiaste et prend la décision qu’ils voyageront le lendemain même….
Chapitre8 :
Tout est fin prêt pour le grand départ. Le bateau est équipé et tous les marins sont à bord,….sauf le maître coq. Jim est émerveillé devant toute cette effervescence. On l’envoie donc chercher le cuisinier qui gère une taverne nommée Longue-vue. Une fois arrivé, Jim remarque un homme grand, puissant et…..unijambiste. Il s’appelle Long John Silver : c’est lui la maître –coq qui s’est chargé de choisir l’équipage. Serait-il le pirate tant redouté par le capitaine Billy Bones ? Mais devant sa gentillesse et sa sympathie, le garçon oublie vite ces idées et affirme au « marin » qu’il est attendu à bord. En s’adressant à lui, Jim aperçoit Chien Noir qui sort rapidement de la taverne. Jim demande qu’on l’arrête. Silver envoie deux hommes à sa recherche ; mais en vain. Les deux rejoignent L’Hispaniola.
Chapitre9 :
Le jour du départ arrive enfin. Le capitaine Smollet montre au chevalier Trelawney son mé*******ement :il n'aime ni le voyage , ni l'équipage ni le second et exige
que les munitions du bord soient entreposées sous la cabine et non dans la cale avant, près des marins.
Le départ se fait dans la plus grande excitation. Tout l'équipage semble obéir à Silver et lève l'ancre en chantant le chant des pirates de Billy Bones.....
Le voyage dure environs deux mois pendant lesquels le second se noie par une nuit de tempête .Pour Jim, le plus sympathique des hommes était sans aucun doute Silver.
Chapitre10 :
Le capitaine Smollet n’aime pas la manière dont le chevalier fait marcher l’équipage. Il lui reproche sa largesse et son air débonnaire. Comme par exemple la barrique de pommes mise sur le pont à la disposition des marins.
Une nuit, Jim va à la barrique pour chercher une pomme. Elle est presque vide. Le garçon s’y endort presque. C’est là où il va découvrir la vraie nature de Silver qui discute avec d’autres marins en leur confie qu’il possède beaucoup d’argent alors qu’eux ils ne pensent jamais à économiser. Le quartier-maître Israël Hands propose que les pirates se mutinent vite et tuent tout le monde. Silver le calme et lui dit qu’au contraire, il fallait attendre la découverte du trésor et de frapper après un grand coup. Jim a failli être découvert dans la barrique. Heureusement quelqu’un crie : «Terre !»
Jim est triste car il faisait confiance à Silver qui se trouve être le chef des pirates
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://sport-azaytoun.alafdal.net
 
resume l' ile au trésor
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى علي ادالحسن  :: الفئة الأولى :: المنتدى الثاني :: المواد الدراسية بالمؤسسة :: اللغة الفرنسية-
انتقل الى: